Appelez-nous
2021
En août 2021, Michael Bücker est devenu le nouveau PDG de la société cotée grenke AG. Sa mission est d'aligner durablement le spécialiste du leasing pour les petites et moyennes entreprises sur les mégatendances de la société. En particulier, l'accent est désormais mis sur le thème ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et la digitalisation.
2020
grenke est présent dans 33 pays dans le monde. L’ancienne entreprise individuelle est devenue un groupe d’envergure internationale puissant, fournissant un vaste éventail de prestations, qui est coté au SDAX depuis 2003 ainsi qu’au MDAX depuis le 24 juin 2019. Outre le leasing pour le matériel informatique et les équipements de bureau, grenke assure à présent le financement d’une multitude d’autres équipements. Des prestations de factoring et des services bancaires viennent compléter son vaste portefeuille pour les créateurs d’entreprise, les PME et les investisseurs privés.
2018
grenke fête ses 40 ans. Fin février, Wolfgang Grenke cède la présidence du Directoire. Antje Leminsky, précédemment vice-présidente du Directoire, assume désormais les fonctions de CEO et poursuit la direction de l’entreprise dans le même esprit. Wolfgang Grenke est élu membre du conseil de surveillance de grenke AG en mai 2018.
2013
Deux succursales sont créées en 2013: Lugano et Genève. Et une autre est ouverte à Berne l’année suivante. La répartition effectuée au sein des six succursales permet à tout moment des échanges personnels avec les clients.
2010
Inauguration de GRENKEFACTORING AG à Bâle. Ce nouveau secteur d’activité permet à grenke Suisse d’offrir à ses clients une palette de prestations encore plus vaste en matière de liquidités. En 2015, la société est intégrée dans le groupe.
2009
En février 2009, la société grenke AG rachète la Hesse Newman Bank et la dote d’un nouveau nom: grenke BANK. grenke a donc réussi, en pleine crise financière, à intégrer dans sa palette de produits une nouvelle activité de dépôts. C’est à ce dessein que, pendant la crise financière, grenke a maintenu les nouveaux contrats à un niveau plus faible afin d’éviter toute suppression de postes – ceci lui a permis de renouer avec la croissance dès les années 2010. grenke a conservé la note BBB+ de S&P qu’elle a obtenue en 2003, et ce y compris pendant la crise financière. Sa note n’a pas été modifiée depuis.
2004
5 ans après avoir ouvert sa première succursale en Suisse, grenke commence à afficher une forte croissance. 2004 marque l’inauguration d’une succursale à Lausanne. Vient ensuite, en 2005 et 2006, la métropole économique de Zurich. C’est aussi à Zurich que grenke Schweiz transfère son siège.
2000
En avril 2000, grenke fait son entrée en bourse. L’entreprise reste fidèle à la promesse qu’elle s’est faite: être le partenaire fiable qui accompagne sur un pied d’égalité les petites et moyennes entreprises. En 2005, elle ajoute à ses activités un nouveau secteur: le factoring.
1999
Après l’Allemagne et l’Autriche, grenke s’établit en Suisse. À la veille du nouveau millénaire, l’entreprise ouvre sa première succursale à Bâle.
1990
La société, qui a entre-temps été rebaptisée GRENKELEASING KG, est en plein essor. Les premières succursales sont ouvertes en République fédérale d’Allemagne. En 1990, avant même la réunification allemande, grenke fait de nouveau œuvre de pionnier en ouvrant une succursale autonome dans ce qui était encore Berlin-Est. Les années suivantes marquent l’ouverture de huit nouvelles succursales en Allemagne et en Autriche. En décembre 1997, la société devient une société anonyme.
1978
En 1978, Wolfgang Grenke a une idée: face à la présence d’installations téléphoniques, de photocopieurs et d’ordinateurs de pointe dans un nombre croissant de bureaux, il souhaite en faciliter l’investissement en proposant aux entreprises des solutions de leasing. En créant son entreprise individuelle à Baden-Baden, il écrit le premier chapitre de l’histoire d’une réussite qui perdure encore aujourd’hui. Assisté de deux collaborateurs, Wolfgang Grenke assure dès la première année le suivi de 21 revendeurs et de 198 contrats de leasing. Il se rend compte alors de l’immense potentiel que présente le leasing d’équipements de bureau à faibles valeurs d’achat («small-ticket IT leasing»).